INTERVIEW – Christelle Pereira

Publié: 12 janvier 2015 dans archives, LUXNOIZE INTERVIEWS
Tags:

INTERVIEWs.

image26-1080x675

Interview Christelle Pereira

 

 

Bonjour, Christelle!

Bonjour Patrick ! 

 

Quels sont tes projets, tes espoirs, suite à la sortie de ce nouvel album?

 – Tout d’abord merci beaucoup de ton accueil sur ce site Patrick.

Pour répondre à cette première question, je souhaite avec ce nouvel opus pouvoir faire beaucoup de scène pour faire vivre ces belles chansons françaises. Comme cet album est un hymne à la vie,  qu’en ces circonstances exceptionnelles dans notre société où l’on voit le monde se soulever pour dire « non à la barbarie », « oui à la vie ensemble » , j’espère que cet album qui parle de pardon, de la peur, du soleil après les tempêtes extérieures et intérieures trouvera un écho chez l’auditeur.

 

C’ est un magnifique album !

Peux-tu nous en dire un peu sur sa réalisation ?

Une rencontre avec un compositeur que j’avais perdu de vue il y a fort longtemps – Michel Leclerc, et que les circonstances de la vie m’ont fait retrouver à un moment où je souhaitais évoluer artistiquement un peu différemment, avec des textes français, avec une musique qui embrasse un public plus large que celui je touche avec le jazz swing, que je pratique habituellement. Une musique qui ne renie en rien ma fibre personnelle tournée vers le jazz.



Un projet qui a mis presque un an et demi à naître, petit à petit, une osmose entre nous quatre : les deux compositeurs, Michel Leclerc, Betty Logez et l’auteur Séverine Viscogliosi, des réunions qui nous ont fait nous connaître profondément et dont le résultat est un costume ciselé parfaitement pour moi.

 

Jazz, pop, chanson française… dans quel registre te sens-tu le plus à l’aise ?

 En fait, j’aime à peu près tout lorsque c’est de qualité, j’ai commencé mon métier de chanteuse en faisant les bals, puis j’ai fait partie d’un groupe blues-rock, puis un trio de bossa-nova, puis le jazz swing, puis be bop, puis moderne. Mais en réalité, j’aime toutes les musiques, en tant qu’organiste dans mon enfance et adolescence, j’ai joué beaucoup de Bach, le classique dans l’éducation musicale, la chanson française dans l’éducation familiale, le hard rock dans mes premiers émois d’adolescente, le rock, la pop, puis le funk (groovy) etc…  Mais il est vrai, là où je suis le plus à l’aise vocalement, c’est dans le jazz, dans la belle chanson française, dans ce qui swingue et ce qui groove et dans ce qui s’interprète avec les « tripes ».

 

Dans le jazz, il est souvent question d’ improvisation. Est-ce que tu aimes l’ exercice du scat ?

 J’adore ça ! C’est en fait précisément cela qui m’a fait dévier de quasiment toutes les autres musiques, tellement la liberté créative est énorme ! Mais j’aime l’interprétation des textes lorsqu’ils sont, encore une fois, de qualité. Exprimer mes émotions vocalement est un exercice douloureux et jouissif à la fois. Cela me fait sentir vivante.

 

Ta large tessiture de voix te permet d’interpréter bien des standards !

Tu aimes les personnaliser ?

Tout à fait, y apposer ma pâte, mes interprétations personnelles, mes émotions. En fait, j’ai l’impression d’avoir répondu à cette question dans les questions précédentes… 🙂

 

 

Entre jouer des standards et son propre répertoire, quelle différence ?…

Dans son propre répertoire, on y met encore plus ses ’tripes’… sa force intérieure, ses subtilités, ses failles, son coeur, son âme. Comme on n’a aucune référence à qui que ce soit puisqu’il s’agit de création nouvelle, on y est vraiment soi-même. Finalement, on se dévoile entièrement et on n’a pas le droit de mentir, sinon, on se ment à soi-même et à mon avis, ça se ressent à l’écoute.

 

Comment se porte le jazz en France ?

 Très mal. Les portes se ferment de partout. Les grands médias, (TV) boudent cette musique sauf lorsqu’il s’agit de diffuser des artistes reconnus et ce qu’on appelle des « valeurs sûres ». Il n’y a plus de risques, de la part de personne. Nous vivons en plus dans des moments de crise très forte, ce qui n’arrange rien. 

 

On t’a vue inviter sur scène, entre autres, Laura MAYNE (ex – NATIVES).

Avec qui d’autre aurais-tu aimé collaborer à l’avenir ?

J’aimerais vraiment pouvoir un jour collaborer avec Maurane. J’adore sa voix, son émotion. J’adore Michel Jonasz et j’aimerais tant le rencontrer ! Les autres sont partis rejoindre les anges…. alors, pour les rencontrer, j’attendrai encore quelques années si vous me le permettez !!! 🙂

 

As-tu déjà envisagé d’aller jouer au Portugal, voire dans un autre pays lusophone ?

Les choses ne se sont jamais faites, mais ça arrivera bien un jour, ça me plairait beaucoup. De toutes façons, voyager et découvrir le monde en faisant son métier, c’est magnifique. Et j’ai tellement à découvrir encore !

 

Projets pour 2015 ?

Des concerts !!!!  je viens de signer avec un attaché de presse et tout reste à construire pour « CHRYSALIDE », ce sera peut être un peu long à mettre en place mais je suis positive et souhaite faire de grandes scènes. 

 

Cites-nous ton Top 5 des chansons/disques qui t’on marquée.

 Oh là là ! … c’est difficile cette question, il y a tellement de choses : Brel,  symphonies de Bruckner (conduit par Celibidache), Earth Wind and Fire, Ella Fitzgerald, Art Pepper, Claude Nougaro, Michel Jonasz, Nat King Cole, Eliane Elias, la Bande Originale du film « Amadeus » … pure merveille (j’ai dû écouter ce double album des centaines de fois !)

 

Ton disque du moment ?

 J’écoute le Requiem de Mozart dirigé par Berstein… oui je sais, ce n’est pas du jazz, ni du fado, ni de la chanson française et encore moins un disque à la mode… mais voilà… je suis faite comme ça !

 

 

 

Christelle Pereira – « CHRYSALIDE » (Mildo Productions 2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s